Caisse de verre vide

Article : Écolo ou pas

Bouteille en verre ou en plastique?

Écolo ou pas

5.7.2024, Laurianne Altwegg / Photo: DR

La croyance qui veut que le verre soit plus écologique que le plastique du fait de son recyclage est à nuancer. Explications.



La fermeture de l’unique verrerie de Suisse est un coup dur pour l’emploi et la filière de la production indigène. Côté durabilité, le verre n’est toutefois pas un matériau écologique. D’abord parce que parmi les matières premières nécessaires à sa fabrication figure le sable, une ressource naturelle limitée dont l’exploitation massive est très problématique. Cette dernière fait partie des plus exploitées au niveau mondial. Les matières premières doivent ensuite être chauffées à 1600 °C, ce qui exige beaucoup d’énergie.

Certes, 97% du verre est collecté en Suisse et la majorité est recyclée (à l’étranger), mais cela nécessite de fondre le verre brisé à 1500 °C et une part de matériau vierge doit souvent être ajoutée – jusqu’à 40% pour du verre blanc. Au final, l’économie d’énergie n’est que de 25% par rapport à de la matière neuve. Même recyclée, la bouteille en verre a donc en général le pire écobilan comparé à d’autres matières. Reste que contrairement au plastique, on peut refondre le verre indéfiniment sans qu’il perde ses propriétés, ce qui lui confère un avantage souvent occulté dans les calculs d’impact environnemental.

Le choix du réemploi

C’est avant tout en lavant et en réutilisant une bouteille en verre que son écobilan devient favorable: il l’est d’autant plus que le nombre d’utilisations est élevé (jusqu’à 50) et tant que le flacon parcourt moins de 250 km. Car le poids de la matière entache sinon son bilan carbone.

Le réemploi est particulièrement adapté là où d’autres matières ne sont pas une option: les bières conditionnées dans du PET ou le vin en canette sont typiquement mal acceptés. Quant à la canette en alu pour la bière, certains écobilans lui attribuent jusqu’à 57% d’émissions de gaz à effet de serre supplémentaires comparée au verre réutilisable.

Sachant que sur les 370 000 tonnes de verre collectées en Suisse, 80% sont des bouteilles et que seules 9,6% sont réutilisées, on comprend mieux l’intérêt de relancer des filières de réutilisation. Un enjeu crucial, puisque 30 à 40% du bilan carbone d’un domaine viticole local provient des contenants qu’il utilise, selon les vigneronnes qui ont lancé le projet Bottle Back, dont le but est justement d’instaurer un système de bouteilles lavables. Des initiatives à soutenir (plus sur aureverre.ch) pour les voir se multiplier et peut-être convaincre les distributeurs de l’intérêt de la démarche.

Glasflasche MW: bouteilles en verre réutilisables (= lavées)
Glasflasche EW: bouteilles en verre à usage unique (= recyclées)
Écobilan des emballages de boissons, Carbotech, en allemand et exprimé en unités de charge écologique (UCE ou UBP en allemand)

En vidéo

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Projets locaux de réutilisation

Pour aller plus loin

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)