Caisses maladie

Que les assurances montrent l’exemple !

Santé Assurance-maladie

Archive · 27 octobre 2015

Assureurs, démontrez votre volonté de mettre de l’ordre: garantissez un délai de rétractation ! Shutterstock /Halfpoint

L’automne s’accompagne de la désagréable découverte de sa nouvelle prime d’assurance et de la recrudescence des appels émanant de sociétés aux noms inventés ou anonymes qui ont comme objectif de vous soutirer votre accord, plus ou moins poliment, pour un rendez-vous avec un courtier.

Les caisses montrent les crocs face à ces pratiques, du moins dans leur communication. Dans une récente édition, nous vous parlions de l’accord de branche de Santésuisse qui verra le jour début 2016, et de Curafutura, qui travaille aussi pour assainir le marché, avec des effets prévus à la mi-2016. Même Comparis, assimilé à un courtier puisque la plate-forme touche des commissions, y va de son label qualité.

Donc tout devrait aller pour le mieux en 2016, puisque la branche entend s’autoréguler. Nous ne demandons qu’à le croire et sommes prêts à travailler avec elle dans ce sens.

Rappelons néanmoins que si les caisses ont pris le taureau par les cornes, c’est surtout pour éviter que la loi ne les oblige à le faire de manière beaucoup plus contraignante. Le lobbying des caisses a en effet édulcoré l’article de la nouvelle Loi sur la surveillance des assurances-maladie de manière à ce qu’elles soient libres de leurs faits et gestes.

Deux questions nous turlupinent encore. Pourquoi les caisses, comme toutes les autres assurances du reste, dans leur souci d’instaurer des bonnes pratiques, n’adoptent-elles pas le délai de rétractation de 14 jours, voire d’un mois, pour permettre au consommateur qui se serait fait abuser par un courtier de se rétracter? Pourquoi l’article de loi voté en 2015, qui octroie la possibilité de résilier un contrat dans les 14 jours suite à un démarchage, prévoit-il toujours une exception pour les contrats d’assurance?

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026