Tri
Recyclage: que faire avec l'aluminium?
"J'achète régulièrement de la bière en canettes d'aluminium dans un magasin Denner. Or, depuis le début de cette année, une affiche avertit les clients que ce distributeur ne récupère plus l'aluminium et les invite à se rendre à la déchetterie. J'estime qu'un magasin qui vend de tels produits devrait avoir l'obligation de recycler l'aluminium."
Archive · 20 août 2010
Un déchet (tri sélectif) devrait effectivement pouvoir être ramené à son point de vente. L'ordonnance qui régit les emballages de boissons le prévoit, mais permet aussi une exception si le commerce fait partie d'une organisation privée qui assure l'élimination des emballages, ce qui est le cas pour Denner, qui contribue financièrement à IGORA depuis la fin de l'année. Cette enseigne rejoint ainsi les 80 acteurs du marché qui participent à cette organisation nationale de recyclage. Les consommateurs gardent toujours la possibilité de déposer leurs emballages vides en aluminium dans l'un des nombreux points de collecte dans plus de 2000 municipalités ou dans les milliers de presse-canettes disséminés dans tout le pays. Sur le site de IGORA, vous trouverez l'emplacement le plus proche de votre domicile. Il est aussi possible de faire ramasser gratuitement, chez vous, vos canettes d'aluminium. Attention, ce nouveau service ne vaut que si une quantité minimale de canettes est concernée.
Relevons encore que la contribution de recyclage anticipée (CRA) perçue sur les canettes, barquettes et tubes en aluminium est d'un centime par unité et sert à assurer le financement des infrastructures nationales de collecte.
Valérie Muster
voir aussi les articles suivants:
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Continuer ma lecture
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?