Mise en garde

Quand une voyante appelle au nom de Lausanne FM

La radio a été visée par un "scam" particulièrement gonflé. En général, la FRC met en garde contre les pratiques des voyantes par téléphone.
Pub et arnaques Arnaques

Archive · 24 octobre 2014

Je vois... une grosse arnaque. Photo Shutterstock / Kzenon

Un cabinet de voyance démarche les Vaudois, appelant au nom de Lausanne FM et proposant une "consultation offerte par notre radio". La principale concernée, la station Lausanne FM - LFM depuis 2008 -, n'a bien sûr aucun lien avec le cabinet de "Madame Dominique".

Et en guise de consultation "offerte", c'est bien vers un numéro surtaxé à 2 francs 99 la minute, en 0901, que les démarcheurs renvoient les heureux gagnants. Un numéro qui appartient à une société française.

Après avoir reçu plusieurs témoignages, c'est la radio elle-même qui nous a averti du cas, enregistrement à l'appui. Une personne, se faisant passer pour un client potentiel, demande plusieurs fois à son interlocutrice, une certaine "Sonia", de confirmer qu'elle travaille bien pour Lausanne FM; celle-ci obtempère.

Ce cas, qui présente plusieurs infractions à la Loi contre la concurrence déloyale (LCD), est particulièrement piquant. Mais, en général, la FRC vous invite à la plus grande prudence avec les voyantes par téléphone. En effet, selon plusieurs témoignages arrivés à notre Permanence, la pratique consistant à promettre une consultation gratuite tout en renvoyant à une ligne surtaxée est répandue.

 

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets