Matériel de ski
Quand les pros ont du mal à assumer
Archive · 14 février 2013

«Désireux de me mettre au ski de randonnée, je suis allé m’équiper chez Passe Montagne, magasin réputé, où j’ai acheté un équipement complet. Tout s’est bien passé durant les trois premières sorties. A la quatrième, la fixation du ski gauche a lâché en pleine descente, et j’ai fait une chute violente, avec, heureusement, plus de peur que de mal. On m’a proposé une réparation, que j’ai refusée: je ne fais plus confiance à ce matériel et n’en veux plus. Le magasin ne veut pas me rembourser. Que puis-je faire?»
Jonathan Richard
Chuter à skis, c’est banal. Chuter suite à la rupture d’une fixation quasi neuve, c’est rare. Jonathan Richard a acheté tout l’équipement de ski de randonnée chez Passe Montagne pour la somme de 1240 francs. Vu sa taille imposante (1,95 m), il a voulu du matériel solide et a mis le prix. Quelle n’a donc pas été sa déception lorsqu’une fixation de ski a lâché en pleine descente! Par chance, personne d’autre n’a été impliqué, et il s’en est sorti avec une belle brûlure à un bras, malgré la protection de la veste… et une journée de ski avortée.
La défectuosité a eu raison de la confiance de Jonathan Richard dans son équipement. Il a donc choisi de résilier la vente et a restitué le matériel. Passe Montagne ne l’a pas entendu de cette oreille, refusant cette reprise et le remboursement de son client. La FRC est alors intervenue pour rappeler au vendeur que c’est l’acheteur qui a le choix entre faire réparer un objet défectueux et résilier la vente. Elle a donc exigé de l’enseigne qu’elle obtempère.
L’administrateur de Passe Montagne a décidé de soumettre le cas à son assurance-responsabilité civile. Fort de son expérience, l’assureur a assumé ses responsabilités en couvrant les suites du dommage corporel subi par le skieur. Il a également conseillé à Passe Montagne d’en faire autant, sur la base du Code des obligations qui permet bel et bien à l’acheteur de résilier la vente en présence d’un défaut de l’objet acheté. L’administrateur a donc immédiatement confirmé que Jonathan Richard serait remboursé intégralement.
Connaître les règles en finesse
Encore une fois, la FRC a joué son rôle, défendant le respect des droits du consommateur. Cela étant, il n’est pas toujours facile pour les commerçants de connaître toutes les règles, et ils sont bien avisés de s’adresser à leur assurance pour disposer, eux aussi, de renseignements fiables.
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