Démarchage

Publicité adressée tenace

«Est-il possible – malgré de multiples demandes par téléphone, mail et lettre – de faire arrêter les envois adressés par des maisons de vente par correspondance? Elles s’en fichent éperdument.» Nicole H.
Pub et arnaques

Archive · 04 juillet 2017

Photo: De germip/shutterstock.com

FRC | Pour obtenir un blocage de la publicité chez les vendeurs d’adresses, il est recommandé de vous inscrire sur la Liste Robinson auprès de l’Association suisse de marketing direct (SDV).

Au cas par cas, vous pouvez aussi retourner à l’expéditeur les envois non souhaités, avec la mention «Refusé. SVP rayez-moi de votre fichier ». Cela concerne les concours, demandes d’informations, adhésions à des associations, dons, commandes auprès de maisons de VPC, cartes de client, de rabais, etc. Accompagnez ces démarches par les mentions date et signature. Depuis de très nombreuses années, la FRC met à votre disposition de telles vignettes en lot de 24. Vous pouvez également écrire à l’expéditeur du courrier pour lui demander de ne plus vous importuner et de vous radier de ses fichiers. Profitez à ce propos de notre lettre modèle sur notre site ou auprès de FRC Conseil. Il faut parfois de la ténacité et signaler votre ras-le-bol à plusieurs reprises avant d’être entendu. Laissez un peu de temps entre chaque envoi afin que votre demande soit enregistrée.

SDV-Robinsonliste, CP 616
8501 Frauenfeld
ou via formulaire: sdv-konsumenteninfo.ch

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.

06 mai 2025 Communication trompeuse
Le comparatif des casques audio
Membre

High tech

Le comparatif des casques audio

Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!

05 juin 2025

Internet

Quelle est la véritable valeur des avis en ligne?

Avant de réserver un hôtel, une activité ou un restaurant, l'internaute a pour habitude de consulter les évaluations données par d’autres utilisateurs. Mais est-ce fiable ?

06 mai 2025