Automédication

Prudence avec le paracétamol !

Les patients préfèrent souvent cette substance aux anti-inflammatoires face au Covid-19. Ils ignorent parfois sa dangerosité en cas de surdosage.
Santé Médicaments

Archive · 03 février 2021

nu sous le nom de paracétamol, est le principe actif que l’on trouve dans des médicaments courants: Dafalgan®, NeoCitran®, Pretuval® ou Tylenol®. La liste n’est pas exhaustive. Le compendium – catalogue détaillant les médicaments autorisés en Suisse – compte en effet 89 produits, ce qui représente la moitié des antalgiques disponibles. Quoi de plus courant que d’y recourir en cas de grippe, de fièvre ou de douleurs? Ils sont faciles à acheter, 47 références sur les 89 n’exigeant aucune ordonnance. Le Dafalgan®, tous dosages confondus, affiche un chiffre d’affaires de 45 millions de francs en 2019 (source: SASIS).

La dose quotidienne maximale pour un adulte est de 4 g

Les produits soumis à prescription médicale couplent le paracétamol à un autre principe actif (codéine, tramadol, etc.) ou en contiennent plus de 500 mg à l’unité. C’est le cas des cachets de 1 g disponibles depuis 2003. Pourtant, leur introduction sur le marché a fait grimper le nombre d’intoxications. Une étude de l’Ecole polytechnique fédérale de Zurich datant d’octobre 2020 par la professeure Andrea Burden le confirme. Le public est familier de ses vertus, mais les limites du traitement et les risques en cas d’excès sont bien moins connus. Un surdosage non soigné expose pourtant à un danger mortel.

Utile mais pas inoffensif

La dose standard est de 500 mg à 1 g toutes les quatre à six heures pour un adulte. L’absorption quotidienne ne doit pas excéder 4 g. Pour un enfant, tout dépend de son poids: 10 et 15 mg par kilo, toutes les quatre à six heures. La dose à ne pas dépasser est de 75 mg/kg sur un jour. Or les consultations auprès de la Fondation Tox Info Suisse, le service de consultation pour les questions sur les intoxications, augmentent depuis 2003. En 2019, 1366 appels liés au paracétamol ont été dénombrés.

Les intoxications se produisent souvent lors de mélange involontaire de médicaments à base de paracétamol, lorsque, par exemple, cachets et pastilles effervescentes pour grog sont prises en simultané. Ce n’est pas le seul cas de figure: l’équipe de l’EPFZ souligne que le paracétamol n’est pas toujours efficace face aux douleurs chroniques et/ou vives. Dans ces situations, un patient endolori peut recourir à une dose trop rapidement et en quantité inappropriée, ou dépasser de façon trop régulière le seuil maximum. Enfin, paracétamol et alcool ne font pas bon ménage. Les alcoolo- dépendants ou les personnes qui veulent se remettre d’une mauvaise gueule de bois feraient bien d’opter pour un autre type d’antalgique. En cas de doute, il s’agit d’interroger le médecin ou le pharmacien; ils sont là pour ça. Autre possibilité, contacter le 145, le numéro d’urgence de Tox Info Suisse.

Bien agir

L’intoxication se soigne, mais il ne faut pas traîner. Si elle est décelée dans l’heure qui suit l’ingestion, on administre du charbon. En tous les cas, l’antidote est l’acétylcystéine. Ce traitement empêche les lésions du foie (évitables en agissant huit heures après l’ingestion), mais ne les guérit pas.

Symptômes: Les différents stades de l’intoxication

  • Au bout de quelques heures, une personne en surdose peut ne rien ressentir ou juste un malaise général, avec parfois des troubles gastriques.
  • De 18 à 72 heures après l’ingestion, l’état peut s’améliorer subjectivement, mais l’analyse du sang montre des troubles hépatiques.
  • Après trois à quatre jours une défaillance du foie (hépatite) se manifeste, vomissements et douleurs s’intensifient, une jaunisse apparaît. Les reins peuvent être touchés.
  • A partir du quatrième jour, une lésion du foie (ou d’un autre organe) se révèle, nécessitant parfois une greffe pour éviter le décès.

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets