Au quotidien

Provenance: une campagne réussie

Menée sur quatre mois, la récolte de signatures a fortement mobilisé.
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 04 septembre 2018

Vous êtes quelque 9000 signataires à vouloir exiger des fabricants qu’ils indiquent sur les produits manufacturés la provenance des ingrédients principaux. La pétition lancée le 15 mars à l’occasion de la journée internationale des droits des consommateurs a fait mouche. Grâce à l’investissement des Romands, Alémaniques et Tessinois, la FRC et ses collègues du SKS et de l’ACSI disposent désormais d’un soutien fort pour négocier avec les distributeurs et les autorités.

«Etre informés correctement sur les marchandises est un dû pour nous, clients», relevait un visiteur de la Foire du bio à Moudon (VD). «J’entends être maître de mes choix, voilà pourquoi je signe!», avançait une Jurassienne au Marché des produits du terroir à Delémont. Les bénévoles qui ont battu le pavé sur nos divers stands à Bulle, Neuchâtel ou encore à Sion et Lausanne, ont apprécié vous y rencontrer, échanger sur ces préoccupations communes. Sur notre page Facebook également, les commentaires amusés ou scandalisés autour d’exemples de produits choisis ont fusé.

Prochain pas, rencontrer les acteurs qui peuvent influer sur la qualité d’information sur les emballages. Mais sachez que le poids de vos signatures servira aussi lorsqu’il s’agira de négocier les accords de libre-échange avec l’Amérique du Sud.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025