Alimentation

Provenance et label trompeur

Un produit fabriqué au Liechtenstein, en l'occurence des rösti, a-t-il le droit de reproduire le drapeau suisse sur son étiquette ainsi que de faire référence au label Suisse Garantie?
Alimentation Emballages et étiquetage

Archive · 07 août 2012

La croix suisse qui figure sur les aliments est un indicateur de confiance important pour les consommateurs. Son usage commence seulement à être réglementé. Le projet Swissness sera d'ailleurs abordé lors de la prochaine réunion du Conseil des Etats le 12 juin.

Suisse Garantie est un label privé. Il est apposé sur des produits alimentaires qui respectent un règlement précis (élevage respectueux, sans OGM, etc.), sont régulièrement contrôlés et proviennent de Suisse, du Liechtenstein et de la zone franche genevoise. Ces deux dernières régions ayant un accord douanier particulier avec la Suisse, leurs produits peuvent circuler librement dans notre pays, pour autant qu'ils remplissent les mêmes exigences de production. A la création de ce label, la FRC s'était tout d'abord opposée à la possibilité de vendre des produits importés sans information complémentaire sur leur lieu de provenance. Désormais, cette indication figure en bonne et due forme sur l'étiquetage, permettant ainsi aux consommateurs de choisir en connaissance de cause.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025