Hausse des tarifs

Procurations: la Poste fait machine arrière

En avril dernier, le géant jaune avait rendu payantes les procurations, entraînant une levée de boucliers des associations de consommateurs, dont la FRC. La pression a payé: la Poste ne facturera les procurations que début 2013 et proposera une alternative gratuite, "en cours d'élaboration".
Enjeux collectifs

Archive · 03 juillet 2012

Le 1er avril dernier, la Poste avait fait une mauvaise blague à ses clients: elle avait rendu payantes les procurations, sur la base d'un abonnement annuel (24 francs par année). Un changement qui avait déclenché l'ire des consommateurs, poussant la FRC et ses partenaires à réagir.

Et alors que les discussions semblaient au point mort, le géant jaune campant sur ses positions, il a finalement mis de l'eau dans son vin. Par la voie d'un communiqué sibyllin, la Poste a en effet annoncé hier qu'elle ne facturerait les procurations que "début 2013". Ceux qui auraient déjà déboursé leurs 24 francs par internet (ou 36 francs au guichet) pour douze mois ne recevront pas de nouvelle facture avant fin 2013.

Deuzio, la Poste a également décidé de "proposer une solution de remplacement supplémentaire gratuite" pour les procurations ponctuelles - par exemple, le retrait d'un seul envoi. En cours d'élaboration, elle sera introduite en 2013.

Ce revirement de la Poste, qui entend ainsi "offrir un plus grand choix à ses clients", est une victoire partielle pour les associations de consommateurs, qui refusaient notamment le principe d'un abonnement annuel. A la mi-juin, la FRC avait ainsi proposé sa propre contre-mesure contre la décision de la Poste, en passant notamment par les procurations notariales.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026