E-banking

Postfinance: un processus compliqué équivaut-il à une sécurité maximale?

"J'ai reçu la nouvelle carte Postfinance Card Direct avec un lecteur spécial, ce qui oblige d'avoir sous la main ce dernier, au lieu de la simple carte souple avec liste de codes. De plus, le nouveau système d'accès oblige le client à introduire non moins de cinq codes numériques (six avec l'identification). Le courrier de Postfinance invoque un supplément de sécurité pour justifier ces contraintes. La sécurité de nos transactions était-elle insuffisante jusqu'ici? Et les autres instituts financiers sont-ils négligents? Je suis porté à croire plutôt que Postfinance décide uniquement d'après ses propres avantages, en omettant de prendre en compte l'intérêt de ses clients."
Argent Services

Archive · 03 juin 2009

L'access card (liste de numéros à biffer) est désormais remplacée par un nouveau processus d'identification appelé aussi système PIN/TAN. Seul le Homebanking Computer Interface (HBCI), qui nécessite un lecteur de cartes connecté à l'ordinateur du client, est actuellement plus sûr que le système choisi par Postfinance, mais n'est pas encore en application dans les établissements financiers en Suisse. Une partie de ces derniers, tout comme Postfinance, utilisent également le lecteur de carte.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025