E-banking
Postfinance: un processus compliqué équivaut-il à une sécurité maximale?
"J'ai reçu la nouvelle carte Postfinance Card Direct avec un lecteur spécial, ce qui oblige d'avoir sous la main ce dernier, au lieu de la simple carte souple avec liste de codes. De plus, le nouveau système d'accès oblige le client à introduire non moins de cinq codes numériques (six avec l'identification). Le courrier de Postfinance invoque un supplément de sécurité pour justifier ces contraintes. La sécurité de nos transactions était-elle insuffisante jusqu'ici? Et les autres instituts financiers sont-ils négligents? Je suis porté à croire plutôt que Postfinance décide uniquement d'après ses propres avantages, en omettant de prendre en compte l'intérêt de ses clients."
Argent
Services
Archive · 03 juin 2009
Valérie Muster
L'access card (liste de numéros à biffer) est désormais remplacée par un nouveau processus d'identification appelé aussi système PIN/TAN. Seul le Homebanking Computer Interface (HBCI), qui nécessite un lecteur de cartes connecté à l'ordinateur du client, est actuellement plus sûr que le système choisi par Postfinance, mais n'est pas encore en application dans les établissements financiers en Suisse. Une partie de ces derniers, tout comme Postfinance, utilisent également le lecteur de carte.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.


Continuer ma lecture

Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Agriculture
Le Conseil des États vote en faveur de la transparence sur les marges
Le principe d'observation des marges et des prix dans le secteur agricole a convaincu le Conseil des États. Ce 25 septembre, les sénateurs ont voté en faveur du projet, qui fera l'objet d'un projet d'acte législatif. Les actions menées par la FRC et les organisations paysannes ont payé.
25 septembre 2025
Transparence des marges