Tarifs surfaits

Prix: le consommateur paie le manque de concurrence

Les Suisses ont l’habitude de se faire tondre toute l’année. C’est encore plus vrai cette semaine, avec trois occasions de le relever.
Argent Prix

Archive · 27 février 2019

Premier épisode hier. Le Seco publie une étude qui démontre que la marge bénéficiaire des grands distributeurs ainsi que la concentration du marché poussent les prix des denrées agricoles à la hausse. Selon l’étude, «bien que la politique agricole suisse et la taille modeste des exploitations engendrent des frais supplémentaires, ces derniers n’expliquent qu’une petite partie des prix plus élevés pratiqués en Suisse: les stades de la transformation et de la distribution jouent un rôle nettement plus important». La confirmation que la concurrence est faible et les marges élevées en Suisse.

Deuxième épisode aujourd’hui. Migros, comme sa consœur Coop deux mois auparavant, annonce qu’elle boycottera les produits Mars. Le fournisseur serait coupable d’augmenter les prix de certains produits, parfois jusqu’à 12,7% selon Migros. Le géant orange précise que «sa marge est déjà inférieure à la moyenne» (à la question de savoir quelle était cette marge moyenne et la leur, la FRC n'a évidemment pas obtenu de réponse). Cette réaction souhaitable s’inscrit dans un bras de fer qui a commencé depuis la chute du franc: les fournisseurs étrangers profitent du pouvoir d’achat suisse pour maintenir des prix artificiellement élevés. En parallèle, ils cloisonnent le marché suisse en interdisant à des filiales étrangères de fournir en Suisse. En clair: on évite les importations parallèles. C’est précisément ce contre quoi se bat la FRC en soutenant l’initiative contre l’îlot de cherté et en demandant au Conseil fédéral d’améliorer le contre-projet à cette initiative.

Troisième épisode: une motion déposée au Parlement vise à rétablir les accords sur les prix ou la répartition géographique (ne pas vendre à la Suisse par exemple). Pour rappel, le Tribunal fédéral avait jugé qu’un accord entre deux entreprises pour empêcher la vente en Suisse était illicite (c’était le cas de Elmex qui avait demandé à un fournisseur autrichien de refuser la vente de ses dentifrices à Denner). De manière surprenante et inquiétante, le Conseil fédéral risque aujourd’hui de soutenir cette motion. Ceci signifierait un retour en arrière inquiétant et la porte ouverte à des restrictions à la concurrence - et donc à des hausses de prix pour les consommateurs.

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026