Assurance-maladie

Hausse de primes en cours d'année: vos droits

Une caisse peut augmenter ses primes en assurance de base en cours d'année avec l'aval de l'OFSP. Cette hausse est légale si elle est justifiée par des motifs financiers. Les assurés concernés qui doivent être informés deux mois à l'avance peuvent changer de caisse suite cette hausse jusqu'à un mois avant l'entrée en vigueur de l'augmentation.
Santé Assurance-maladie

Archive · 30 avril 2010

L'OFSP ne peut communiquer au sujet d'une éventuelle hausse en cours d'année que lorsque les assurés ont été informés de l'augmentation deux mois à l'avance. Il est théoriquement possible de relever les primes chaque mois. L'OFSP donne son feu vert par exemple lorsque le niveau des réserves tombe en dessous du minimum légal.

Pour l'assuré qui s'est vu notifier une hausse en cours d'année la marche à suivre est la suivante (identique à celle qui a lieu en fin d'année) :

Dans notre exemple. la hausse est prévue pour le 1er juillet

  • Ecrire une lettre recommandée à son assurance pour résilier son contrat au 30 juin(attention ce courrier doit être en main du destinataire le 31 mai au plus tard; il faut donc le poster quelques jours avant). Garder un double de la lettre avec la quittance postale de l'envoi
  • Choisir une autre caisse à l'aide d'un comparateur ou auprès de la permanence FRC
  • Ecrire une lettre recommandée à la nouvelle assurance pour demander une affiliation au 1er juillet; garder un double de cette lettre. Relancer la nouvelle caisse, si elle n'a pas donné de nouvelles à mi-juin.

Remarques importantes :

- Aucun changement de caisse ne sera possible s'il existe des arriérés de primes.

- Les prestations couvertes par les caisses maladie sont strictement identiques d'une caisse à l'autre.

- Une hausse de prime en cours d'année pour raison financières peut intervenir en tout temps pour autant que:

  1. la demande faite par la caisse concernée soit parvenue à l'OFSP au moins 5 mois avant l'entrée en en vigueur, de la hausse
  2. cette hausse ait été acceptée par l'OFSP après vérifications légales de sa nécessité
  3. la caisse ait avisé ses assurés au moins 2 mois avant qu'elle ne devienne effective.

Cas particuliers (réponses de l'OFSP)

1. Changement de franchise:

Lorsque l'assuré change d'assureur au cours d'une année civile en vertu d'une hausse des primes en cours d'année, il garde la franchise choisie auprès de l'ancien assureur pour autant que le nouvel assureur pratique cette forme d'assurance (art. 94 al. 3 OAMal). Ni la loi, ni l'ordonnance ne règle la question, si le nouvel assureur n'offre pas d'assurance avec la même franchise à option.

En cas de changement d'assureur au cours d'une année civile, le nouvel assureur impute la franchise et la quote-part déjà facturées dans cette même année (art. 103 al. 4 OAMal).

2. Adhésion à l'assurance bonus

Les assurés des deux caisses mentionnées n'avaient pas la possibilité de conclure une assurance bonus, donc l'art. 97 al.3 OAMal ne s'applique pas.

L'adhésion à l'assurance bonus d'une autre caisse n'est possible que pour le début d'une année civile (art. 97 al. 1 OAMal).

3. Adhésion et sortie à/d'une assurance impliquant un choix limité des fournisseurs de prestations

Les assurés qui veulent changer d'assureur au cours d'une année civile en vertu d'une hausse des primes en cours d'année, ne peuvent conclure auprès du nouvel assureur une assurance impliquant un choix limité des fournisseurs que s'ils avaient antérieurement une assurance de base ordinaire (art. 100 al. 2 OAMal) ou une autre assurance impliquant un choix limité des fournisseurs (selon notre interprétation e contrario de l'art. 100 al. 3 OAMal). Par contre, le passage d'une assurance impliquant un choix limité des fournisseurs à une autre forme d'assurance comme celle avec une franchise à option ou une assurance bonus n'est possible que pour la fin de l'année (art. 100 al. 3 OAMal).

A consulter :

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets