Euro-franc suisse
Pression payante, même si les prix restent élevés
Archive · 20 septembre 2012

La pression exercée par les consommateurs a porté ses fruits. Les producteurs et distributeurs ont en partie répercuté les gains de change sur les prix finaux. Pas toujours entièrement et avec un certain délai, mais le bilan est satisfaisant pour Monsieur Prix.
C’est la conclusion de son rapport sur le franc fort qui avait atteint une quasi parité avec l’euro en été 2011 avant l’intervention de la Banque Nationale. A titre d’exemple, le fabricant allemand Beiersdorf (Nivea), a consenti en 2011 à des baisses de prix de 9 à 11% sur certains produits de sa gamme. L’ensemble de l’assortiment a baissé de 4% chez Migros et 2.4% chez Coop.
Le chapitre n’est pas clos pour autant. Seuls des prix attrayants pourront enrayer le tourisme d’achat et le marché intérieur doit être débarrassé des cloisonnements de marché, entraves techniques et autres manques de concurrence. Monsieur Prix entend donc ressortir les dossiers qui fâchent en terre helvétique: poste, transports, télécommunications, énergie sont maintenant dans son collimateur.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
