Euro-franc suisse

Pression payante, même si les prix restent élevés

Monsieur Prix publie son rapport "Franc fort et prix": des signes encourageants venant des producteurs et des distributeurs, mais pas de quoi pavoiser non plus...
Argent Prix

Archive · 20 septembre 2012

La pression exercée par les consommateurs a porté ses fruits. Les producteurs et distributeurs ont en partie répercuté les gains de change sur les prix finaux. Pas toujours entièrement et avec un certain délai, mais le bilan est satisfaisant pour Monsieur Prix.

C’est la conclusion de son rapport sur le franc fort qui avait atteint une quasi parité avec l’euro en été 2011 avant l’intervention de la Banque Nationale. A titre d’exemple, le fabricant allemand Beiersdorf (Nivea), a consenti en 2011 à des baisses de prix de 9 à 11% sur certains produits de sa gamme. L’ensemble de l’assortiment a baissé de 4% chez Migros et 2.4% chez Coop.

Le chapitre n’est pas clos pour autant. Seuls des prix attrayants pourront enrayer le tourisme d’achat et le marché intérieur doit être débarrassé des cloisonnements de marché, entraves techniques et autres manques de concurrence. Monsieur Prix entend donc ressortir les dossiers qui fâchent en terre helvétique: poste, transports, télécommunications, énergie sont maintenant dans son collimateur.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025