Pain congelé

Pour une information transparente

«Hier, j’ai pris un pain dans une très bonne boulangerie. Lorsque je l’ai coupé, des plaques de croûte se sont détachées. Je suis presque sûre d’avoir acheté un produit décongelé. Est-ce autorisé sans en avertir la clientèle?»
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 05 février 2013

La vente de produits décongelés sans en avertir les consommateurs préoccupe la FRC depuis un moment déjà. L’OFSP l’a entendue sur ce point, et le projet de loi sur l’étiquetage alimentaire inscrira enfin de nouveau l’obligation d’informer les consommateurs afin qu’ils sachent si un produit a été décongelé avant d’être commercialisé. Son entrée en vigueur est prévue pour fin 2013.

Néanmoins, les produits ne doivent pas être trompeurs pour les consommateurs. Le boulanger aurait dû par conséquent vous avertir, la qualité du pain n’étant pas celle à laquelle vous pouviez vous attendre. La chose est souvent compliquée dans la vente en vrac parce que les informations doivent être données sur demande…

L’association des boulangers-confiseurs suisses dit également à ses membres qu’il est indispensable de donner cette information aux clients. N’hésitez donc pas à réclamer auprès de votre boulanger votre droit à l’information.

Il est en revanche compréhensible que la boulangerie congèle parfois des pains surnuméraires. Cela permet de limiter le gaspillage alimentaire. Mais les clients doivent être avertis… et payer le prix qui correspond à la qualité réelle.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025