Pain congelé

Pour une information transparente

«Hier, j’ai pris un pain dans une très bonne boulangerie. Lorsque je l’ai coupé, des plaques de croûte se sont détachées. Je suis presque sûre d’avoir acheté un produit décongelé. Est-ce autorisé sans en avertir la clientèle?»
Alimentation Nourriture et boissons Emballages et étiquetage

Archive · 05 février 2013

La vente de produits décongelés sans en avertir les consommateurs préoccupe la FRC depuis un moment déjà. L’OFSP l’a entendue sur ce point, et le projet de loi sur l’étiquetage alimentaire inscrira enfin de nouveau l’obligation d’informer les consommateurs afin qu’ils sachent si un produit a été décongelé avant d’être commercialisé. Son entrée en vigueur est prévue pour fin 2013.

Néanmoins, les produits ne doivent pas être trompeurs pour les consommateurs. Le boulanger aurait dû par conséquent vous avertir, la qualité du pain n’étant pas celle à laquelle vous pouviez vous attendre. La chose est souvent compliquée dans la vente en vrac parce que les informations doivent être données sur demande…

L’association des boulangers-confiseurs suisses dit également à ses membres qu’il est indispensable de donner cette information aux clients. N’hésitez donc pas à réclamer auprès de votre boulanger votre droit à l’information.

Il est en revanche compréhensible que la boulangerie congèle parfois des pains surnuméraires. Cela permet de limiter le gaspillage alimentaire. Mais les clients doivent être avertis… et payer le prix qui correspond à la qualité réelle.

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