Devise

Pour un taux de change variable mais raisonnable

"Ne pas contrôler son ticket de caisse à Ouchy un dimanche de tourisme peut coûter cher! En payant avec une carte bleue Visa, nous aurions déboursé 32,29 euros pour une facture de 38 fr. 50 (francs suisses)... Expliquez-moi à quel taux l'euro est changé en francs? Nous avons donc payé en devise locale... en pensant à tous les touristes qui se sont fait avoir! Qui contrôle les conversions des caisses et des machines à cartes?"
Argent Prix Services

Archive · 15 février 2011

En Suisse, selon la législation en vigueur, non seulement le commerçant est libre d'accepter ou non le paiement dans d'autres monnaies que le franc, mais il a aussi la liberté de pratiquer le cours de change qu'il souhaite. Personne ne contrôle donc les taux pratiqués. L'indication des prix est régie par l'Ordonnance sur l'indication des prix (OIP). Mais elle ne peut pas prescrire à quel prix une marchandise ou une prestation de service doit être vendue. Elle sert uniquement à encadrer la manière dont les prix sont indiqués aux consommateurs. Dans le cadre du taux de change entre franc suisse et euro, l'OIP exige que le prix pratiqué soit communiqué de manière transparente. Cela signifie que le restaurant doit afficher clairement le taux de change qu'il pratique afin, justement, que le client puisse décider dans quelle monnaie il est plus avantageux pour lui de payer. De notre point de vue, un taux de change légèrement supérieur au taux en cours est acceptable dans la mesure où le commerçant qui accepte des euros subira ensuite des frais pour changer les devises. Dans la limite du raisonnable, mais où se situe-telle? C'est bien là toute la difficulté...

V. Muster

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025