Service public

Pour un service très universel

La Poste figure dans le top dix des entreprises pour lesquelles la FRC reçoit le plus de plaintes chaque année. Il apparaît donc nécessaire de s’appesantir sur le rapport de la Commission d’experts du service universel de La Poste, qui vise à paver la voie pour les débats parlementaires à venir sur le futur de la société à l’horizon 2030.
Argent Services

Archive · 31 mars 2022

Le service universel vise à garantir des offres à la disposition de toutes les catégories de la population dans toutes les régions du pays. Selon la Commission d’experts, sa forme doit être décidée en fonction de l’état de la technique, des besoins de la société et du monde économique ainsi que de l’effort requis pour fournir ce service. Dans les faits, elle propose une série de mesures qui visent à diminuer les services dont la demande évolue à la baisse. Un calcul coûts-bénéfices avec pour postulat le recours croissant aux solutions numériques.

Creuser le fossé numérique

Parmi les pistes proposées, on trouve la réduction de la fréquence de distribution du courrier, l’abandon du courrier A ainsi que du rabais sur l’envoi des quotidiens et magazines et l’aménagement des réseaux de points d’accès (comprendre ici la réorganisation de la distribution des offices de poste) et leur neutralité sur le plan technologique (une borne d’accès pourrait donc faire l’affaire). 

Le hic, c’est que ces mesures se basent sur une hypothèse selon laquelle la maîtrise des technologies de l’information et de la communication d’ici à 2030 sera totale. Si tel n’est pas le cas, le fossé numérique se creuserait. Il devra alors être comblé par les collectivités et les associations qui devront accompagner les personnes pour effectuer leurs paiements ou envoyer leurs colis en utilisant la énième version d’une application dédiée.

Pour la FRC, malgré la diminution du nombre de courrier et le recours croissant aux solutions numériques, la redéfinition du service universel de La Poste ne doit pas reposer que sur une seule tendance mais également sur un paramètre important: l’accessibilité, à tous les niveaux, pour tous. Le débat s’annonce difficile…

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets