Appel à témoins

Pour un remboursement des ampoules défectueuses

Trop de lampes économiques ne tiennent pas les durées de vie qu'elles promettent sur l'emballage. Si vous tombez sur un modèle déficient, demandez à vous faire rembourser. Et si vous essuyez un refus, faites-le nous savoir!
Droit et contrats Maison et loisirs

Archive · 11 octobre 2012

Shutterstock / amasterphotographer

Les témoignages de consommateurs et les tests en laboratoire montrent que trop d'ampoules économiques ne tiennent pas les durées de vie qu'elles promettent sur l'emballage. A la Fédération romande des consommateurs, nous recommandons donc, pour chaque lampe économique, de noter sur le culot de l'ampoule la date d'installation et de conserver le ticket d'achat. Ces deux preuves vous permettront de réclamer un remboursement ou un échange auprès du revendeur.

Actuellement, rien n'oblige les enseignes à faire ce geste commerçant.  Si certaines jouent le jeu, d'autres refusent d'accorder ce droit pourtant légitime. Alors si un magasin a refusé de vous reprendre une ampoule défectueuse, faites-le nous savoir pour que nous publiions son nom sur notre site. Envoyez-nous un e-mail en mentionnant le modèle d'ampoule, la marque, la date d'achat, la date d'installation, la durée de vie affichée, la durée de vie que vous avez constatée ainsi que l'enseigne et la commune où vous l'avez achetée. Nous nous chargerons de la mise en ligne.

Merci de contribuer, en envoyant vos témoignages, à  faire pression sur les commerçants et sur les fabricants, afin que les garanties comme la qualité augmentent.

- Conforama, à Bussigny, a refusé de rembourser ou remplacer une ampoule fluocompacte Osram Dulux superstar 7W, coûtant 13 fr. 95, vieille de 16 mois, sensée durer 15 ans et garantie 5 ans! * Explications de l'enseigne au client: l'échange pouvait être envisagé jusqu'à une année après l'achat. Passé ce délai, le client devait envoyer l'ampoule défectueuse chez le fabricant, en Allemagne, pour éventuellement en recevoir une neuve en retour...

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025