Appel à témoins

Pour un remboursement des ampoules défectueuses

Trop de lampes économiques ne tiennent pas les durées de vie qu'elles promettent sur l'emballage. Si vous tombez sur un modèle déficient, demandez à vous faire rembourser. Et si vous essuyez un refus, faites-le nous savoir!
Droit et contrats Maison et loisirs

Archive · 11 octobre 2012

Shutterstock / amasterphotographer

Les témoignages de consommateurs et les tests en laboratoire montrent que trop d'ampoules économiques ne tiennent pas les durées de vie qu'elles promettent sur l'emballage. A la Fédération romande des consommateurs, nous recommandons donc, pour chaque lampe économique, de noter sur le culot de l'ampoule la date d'installation et de conserver le ticket d'achat. Ces deux preuves vous permettront de réclamer un remboursement ou un échange auprès du revendeur.

Actuellement, rien n'oblige les enseignes à faire ce geste commerçant.  Si certaines jouent le jeu, d'autres refusent d'accorder ce droit pourtant légitime. Alors si un magasin a refusé de vous reprendre une ampoule défectueuse, faites-le nous savoir pour que nous publiions son nom sur notre site. Envoyez-nous un e-mail en mentionnant le modèle d'ampoule, la marque, la date d'achat, la date d'installation, la durée de vie affichée, la durée de vie que vous avez constatée ainsi que l'enseigne et la commune où vous l'avez achetée. Nous nous chargerons de la mise en ligne.

Merci de contribuer, en envoyant vos témoignages, à  faire pression sur les commerçants et sur les fabricants, afin que les garanties comme la qualité augmentent.

- Conforama, à Bussigny, a refusé de rembourser ou remplacer une ampoule fluocompacte Osram Dulux superstar 7W, coûtant 13 fr. 95, vieille de 16 mois, sensée durer 15 ans et garantie 5 ans! * Explications de l'enseigne au client: l'échange pouvait être envisagé jusqu'à une année après l'achat. Passé ce délai, le client devait envoyer l'ampoule défectueuse chez le fabricant, en Allemagne, pour éventuellement en recevoir une neuve en retour...

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau potable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Sucreries aux caisses - hero

Sucreries aux caisses

99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS

Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026 Sucreries aux caisses, stop!
Doudous aux PFAS
Membre

Polluants éternels

Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS

Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026