Enfants

ISO, EN, SN: quelles normes de qualité pour les jouets?

ISO, EN, SN… Méconnues, ces lettres font référence à la normalisation – internationale, européenne et suisse –, d’une importance cruciale pour les enfants. Explications.
Alimentation Emballages et étiquetage Maison et loisirs Badge

03 décembre 2012

Photo: Sébastien Féval

Même si l’accès aux jeux n’est pas le même pour tous les enfants de cette planète, les jouets qui leur sont destinés doivent être sûrs et de qualité, une exigence fondamentale. Il existe une norme internationale, ISO 8121 Sécurité des jouets, déclinée selon les régions du monde (EN-71 en Europe et SN EN-71 en Suisse), édictée par les autorités, les représentants de l’industrie, les laboratoires d’essai et les associations de consommateurs.

La FRC y adhère depuis de nombreuses années, tant à l’échelon suisse qu’européen, dans le cadre de l’Anec, l’organisation européenne représentant les consommateurs dans la normalisation. A noter aussi que certaines réglementations étatiques, comme la Directive européenne relative à la sécurité des jouets ou l’Ordonnance suisse sur la sécurité des jouets, reprennent les règles établies au préalable dans le processus de normalisation.

Ce standard, en évolution constante, contient plusieurs aspects: la sécurité relative aux propriétés mécaniques et physiques, l’inflammabilité et la sécurité chimique. Des exigences établies dans le but de minimiser les accidents et dont la responsabilité de conformité incombe aux fabricants. Des surveillances de marché ont lieu en Europe et en Suisse, via le laboratoire cantonal de Bâle-Ville. Néanmoins, rien qu’en 2011, le Rapex, le système d’alerte mis en place par l’Union européenne (UE) permettant de signaler rapidement les produits (non alimentaires) dangereux pour les consommateurs, avait fait état de 1803 dénonciations, dont 324 jouets (soit 21%)!

Parmi les causes les plus fréquentes de jouets non conformes, les éléments de jouets qui peuvent être avalés par les petits, engendrant des risques d’asphyxie (par exemple: des yeux de peluches qui peuvent être arrachés), des figurines ou des poupées de contrefaçon extrêmement inflammables car fabriquées avec des vernis non autorisés, des peintures contenant du plomb, ou encore la présence de substances chimiques comme les phtalates, qui rendent les plastiques plus souples, mais qui sont interdits dans les jouets destinés aux enfants de moins de 36 mois.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025