Judiciaire
Viagogo indemnise 800 internautes lésés et doit mieux informer
Après plus de six ans de procédure, la Fédération romande des consommateurs (FRC) conclut un accord avec l’acteur dominant du marché gris dans l’événementiel. Cet accord intervient à un moment où les réclamations des consommateurs diminuent. Ils ont été sensibilisés aux pièges de ce marché secondaire par la campagne Ticket Check, initiée par la FRC et ses partenaires (organisateurs de concerts et de manifestations sportives, billetteries officielles). L’accord se traduit par des adaptations nécessaires du site de Viagogo, permettant que son activité d’intermédiaire soit identifiée et n’induise pas les consommateurs en erreur. L’accord comprend aussi un volet d’indemnisation de 100 000 francs. Il est destiné aux 807 personnes qui avaient témoigné auprès de notre association. La FRC reste vigilante et poursuit son action à l’encontre des revendeurs inofficiels sur un marché problématique que ni la justice ni Google n’interdisent.
20 février 2024
Lire le communiqué complet, version française, en format .pdf
Lire le communiqué complet, version anglaise, en format .pdf
Chronologie du dossier, détails et FAQ: frc.ch/viagogo
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Membre
Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité.
02 juillet 2025

Conditions de travail
En Andalousie, le profit passe avant la santé des employés agricoles
Faire suer les travailleurs par 45 degrés dans une serre en plastique ou encore épandre des produits phytosanitaires en présence d’autres personnes sans protection: les fournisseurs de tomates bio de Migros et Coop ne respectent pas les lois.
16 juillet 2025
Ramène ta fraise