Énergie

Une réserve d'électricité nécessaire

La FRC a soutenu la mise en place de la réserve d'électricité afin de renforcer la sécurité de l'approvisionnement en hiver.

20 octobre 2023

Outre son soutient à la réserve d’électricité, la FRC a plus particulièrement salué son financement par l’ensemble des consommateurs finaux via la rémunération pour l’utilisation du réseau. En revanche, si elle ne s'est pas opposée à l’introduction de contributions d’investissement pour les installations de couplage chaleur-force (installations CCF) dans la loi sur l’énergie (LEne), elle s’est opposée au financement prévu. Sachant que l’encouragement des installations CCF répond avant tout à la nécessité de renforcer la sécurité de l’approvisionnement au même titre que les autres mesures visant à instaurer une réserve d’électricité, il n’y a aucune raison de financer cet encouragement différemment.

La sécurité de l’approvisionnement bénéficiant à l’ensemble de la société et de l’économie, elle doit être supportée par l’ensemble des consommateurs finaux. Or, ce n’est pas le cas si l’encouragement des installations CCF est financé au moyen du fonds alimenté par le supplément prélevé sur le réseau de transport, puisque les entreprises à forte consommation d’électricité se voient rembourser partiellement ou intégralement les montants versés. De plus, le supplément étant plafonné à 2,3ct/kWh, allouer 0,04ct aux installations CCF revient à supprimer ces ressources pour les autres types d’installations de production.

Lire la prise de position complète

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets