Une facture d’électricité injustement alourdie

DETEC interpellé

27 août 2015

Depuis le 1er janvier 2014, plus de 170 millions de francs passent chaque année injustement de la poche des consommateurs à celle des entreprises qui ont placé des capitaux dans le réseau électrique. En cause, le WACC (pour «weithed average cost of capital»). Suite à une décision de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN), son taux, augmenté, reste artificiellement élevé. La FRC, le SKS, l’ACSI et deux représentants des grands consommateurs – Swisselectricity et GGS – ont donc interpellé le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) pour revenir à un mode de calcul plus proche de la réalité du marché.

Communiqué complet

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Doudous aux PFAS
Membre

Polluants éternels

Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS

Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026
Scan banques
Membre

Banque

Accéder de manière sûre à son e-banking

Chaque établissement met régulièrement à jour ses systèmes d’accès aux comptes de la clientèle. Le smartphone est souvent nécessaire, mais pas obligatoirement. Bref état des lieux.
03 mars 2026