Agriculture
Train d’ordonnances agricoles 2020
La FRC demande de ne pas affaiblir la production locale et de soutenir correctement la production de denrées de qualité de proximité. La méthode de production de fromages doit notamment correspondre au naturel traditionnel qui est promis aux consommateurs.
Archive · 08 mai 2020
Il faut une vision sur le long terme. La FRC demande également de maintenir la crédibilité des produits bio et de ne pas autoriser l’ajout d’additifs douteux dans ces denrées que les consommateurs choisissent parce qu’ils sont convaincus qu’elles sont meilleures pour leur santé.
La FRC approuve l’amélioration de la transparence dans l’étiquetage des produits AOP et IGP et elle salue une nouvelle agilité permettant de retirer rapidement du marché suisse les substances phytosanitaires dont l’approbation ne serait pas renouvelée en UE.
Lire la consultation.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Santé
Plus de 90% des puffs testées sont non-conformes
Plus de 90% des puffs testées par le chimiste cantonal de Bâle-Ville présentent de graves défaillances et des teneurs excessives en plomb et en nicotine. Parmi les 32 échantillons, 21 ont été interdits de vente.
06 janvier 2026