Campagne de sensibilisation

Ticket Check, un front commun pour lutter contre le marché gris

Prix surfaits, frais exorbitants, moyens de pression pour amener à l’achat d’un billet de divertissement, simplement parce que le consommateur a cliqué sur le premier lien venu dans un moteur de recherche. Ce phénomène ne faiblit hélas pas. La Fédération romande des consommateurs (FRC) lance donc une campagne d’envergure, Ticket Check, et réunit autour d’elle de nombreux professionnels des milieux culturels et sportifs pour sensibiliser les particuliers.

30 octobre 2018

La page de la campagne Ticket Check.

Le communiqué complet FR en format .pdf

Le communiqué complet DE en format.pdf

Notre dossier sur le marché gris (en français et en allemand)

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Réseaux sociaux très similaires

Pop Conso

Pourquoi les réseaux sociaux se ressemblent-ils tous?

Les ancêtres et défunts Skyrock, MSN Messenger et Vine puis, plus tard, Instagram, Snapchat ou TikTok. Sans oublier Facebook qui souffle ses 20 ans. Un riche écosystème de réseaux sociaux nourri par les innovations technologiques, une variété d’applications aux identités particulières. Quoique...
15 octobre 2025