Campagne de sensibilisation
Ticket Check, un front commun pour lutter contre le marché gris
Prix surfaits, frais exorbitants, moyens de pression pour amener à l’achat d’un billet de divertissement, simplement parce que le consommateur a cliqué sur le premier lien venu dans un moteur de recherche. Ce phénomène ne faiblit hélas pas. La Fédération romande des consommateurs (FRC) lance donc une campagne d’envergure, Ticket Check, et réunit autour d’elle de nombreux professionnels des milieux culturels et sportifs pour sensibiliser les particuliers.
30 octobre 2018
La page de la campagne Ticket Check.
Le communiqué complet FR en format .pdf
Le communiqué complet DE en format.pdf
Notre dossier sur le marché gris (en français et en allemand)
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Membre
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025

Poker menteur
Plainte contre ON classée: le cadre légal entourant le greenwashing est-il efficace?
La plainte déposée en septembre 2024 par la FRC contre l’équipementier sportif suisse ON vient d'être classée. Un très mauvais signal envoyé par la justice, qui semble indulgente envers des promesses environnementales faites alors qu’elles ne sont pas encore concrétisées. Mais comment en est-on arrivé là?
26 juin 2025
Communication trompeuse