Etiquetage nutritionnel
Sondage consommateurs: feu rouge pour le système d'étiquetage des fabricants
Longtemps, l’industrie alimentaire s’est opposée farouchement à l’indication nutritionnelle colorée selon le système britannique des feux tricolores. Certains fabricants veulent désormais utiliser un système qui leur est propre et qui y ressemble de prime abord, alors que d’autres étiquetages, indépendants et plus transparents sur la qualité nutritionnelle des aliments transformés, se développent en Europe. Les organisations de défense des consommateurs (FRC, SKS en Suisse alémanique et ACSI au Tessin réunies au sein de l'Alliance) ont sondé les consommateurs. Résultat: ils ne veulent clairement pas le système de l’industrie.
19 octobre 2018
Le communiqué complet en format .pdf
Notre dossier sur le remboursement de la TVA perçue en trop par Billag
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe