Energie

Des appareils plus efficaces et une tarification de l'électricité plus sûre

La FRC s'est prononcée sur cette consultation concernant plusieurs ordonnances du domaine de l'énergie, allant de l'efficacité énergétique des appareils électroménagers à la promotion des énergies renouvelables, en passant par la limitation de certaines pratiques en matière de tarification de l'électricité.

Archive · 12 juillet 2022

A cette occasion, elle a soutenu les dispositions visant à renforcer l’efficacité énergétique des appareils électriques et électroménagers. S'agissant de dispositions concernant l'ordonnance sur les exigences relatives à l’efficacité énergétique (OEEE), elle profité de l'occasion pour saluer la reprise des dispositions relatives à l’écoconception qui ont pour but de prolonger la durée de vie des appareils via l’obligation de mise à disposition de pièces détachées. Ceci tout en relevant que ces dispositions ne sauraient être complètes sans l’instauration de sanctions à l’égard des fabricants ou importateurs qui ne respecteraient pas ces nouvelles disposition. Raison pour laquelle la FRC demande de compléter l’OEEE en ce sens.

La FRC a également soutenu les modifications de l'ordonnance sur l’approvisionnement en électricité (OApEl proposées) qui comblent un vide juridique favorisant dans certains cas la formation de réserves non souhaitables par les gestionnaires de réseau, lesquelles peuvent être à l’origine de sauts tarifaires importants pour les consommateurs finaux.

Finalement, dans le cadre de la révision de l’ordonnance sur l’encouragement de la production d’électricité issue d’énergies renouvelables (OEneR) elle a préconisé d'augmenter les financements destinés au photovoltaïque.

Lire la prise de position complète

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025