Information
Révision partielle de l'Ordonnance sur la radio et la télévision
En tant que média, la Fédération romande des consommateurs produit une information indépendante et de qualité. Notre association est consciente des coûts de cette information c’est pourquoi elle s’oppose à la baisse de la redevance radio et télévision prévue dans la présente révision.
01 février 2024
La FRC s’oppose également à l'initiative populaire fédérale «200 francs ça suffit! (initiative SSR)». Aucune de ces propositions n’apporte une réelle amélioration à la situation actuelle. Si les modalités et la répartition de la charge pécuniaire sur les habitants de même que l’allocation des ressources financières par la RTS peuvent faire l’objet de discussion, ni le projet en tant que tel ni le contre-projet du Conseil fédéral n’apportent de solutions adéquates.
Lire la réponse complète.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Commerce
Les secrets du prix du cacao
Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025