OSAV

Protection des animaux lors de leur abattage

La FRC est favorable à un renforcement des dispositions légales relatives au bien-être animal pour répondre aux attentes élevées des consommateurs suisses en matière de bien-être animal.

Archive · 15 janvier 2021

Selon l’étude de la Haute Ecole de Lucerne, le respect de normes strictes de protection des animaux fait toujours partie des attentes principales de la population suisse par rapport à l’agriculture. Cf. Andreas Brandenberg, Dominik Georgi: Die Erwartungen der schweizerischen Bevölkerung an die Landwirtschaft – Studie zuhanden des Bundesamtes für Landwirtschaft BLW, Hochschule Luzern, août 2015.

Pour pouvoir consommer les denrées d’origine animale en toute confiance, les consommateurs ont besoin de transparence sur le mode de production, de transport et d’abattage, d’un monitoring des méthodes d’étourdissement et de saignée et de pouvoir compter sur le fait que tout soit fait pour minimiser la souffrance animale. La FRC salue donc l’intention d’améliorer par cette révision la protection des animaux lors de leur abattage, toutefois elle demande de continuer d’avancer dans ce sens, en suivant de près la recherche dans le domaine du bien-être animal et de leurs douleurs.

Lire la réponse complète en PDF

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025