Prix de l’électricité
Une session sous haute tension pour les consommateurs
02 décembre 2016
La Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des Etats (CEATE-E) souhaite faire passer à la caisse les consommateurs captifs – donc les ménages – pour rentabiliser les productions hydrauliques et nucléaires en difficulté. Une décision inéquitable et inacceptable pour la Fédération romande des consommateurs (FRC), qui estime que tous les consommateurs finaux doivent assumer ces coûts, y compris les entreprises qui ont accès au marché libre. Elle compte donc sur le Conseil des Etats pour s’opposer à l’avis de sa Commission lors du traitement de cet objet le 8 décembre, dans le cadre de la session d’hiver du Parlement. (Communiqué complet)
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Distribution
«Prix bas», esquisse de définition
Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025