Agriculture

Non à l'homologation facilitée des pesticides (bis)

Une initiative parlementaire souhaite ouvrir la porte à tous les pesticides autorisés chez nos voisins, la FRC la rejette.

09 décembre 2024

En début d'année, la récente consultation sur la révision totale de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) proposait déjà l'homologation facilitée de l'ensemble des pesticides autorisés dans l'Union européenne. La FRC s’était opposée au projet, constatant que celui-ci allait à l’encontre des attentes des consommateurs nécessitant une agriculture ayant davantage recours aux méthodes alternatives pour garantir la bonne santé des plantes, utilisant le minimum de pesticides de synthèse nécessaires et pour l’interdiction des produits les plus problématiques dans tous les secteurs (terrains agricoles, publics et privés). L'initiative parlementaire dont l'avant-projet était soumis à consultation n’étant rien d’autre qu’une inscription dans la loi des mêmes principes, la FRC l'a également rejetée dans sa totalité et demandé de ne pas entrer en matière.

Si l’entrée en matière venait à être acceptée, la FRC soutient la minorité demandant que le Conseil fédéral puisse prévoir des prescriptions différentes de celles de l’UE lorsque la protection de l’être humain, des animaux ou de l’environnement l’exige.

Lire la prise de position complète

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025