Agriculture

Non à l'homologation facilitée des pesticides (bis)

Une initiative parlementaire souhaite ouvrir la porte à tous les pesticides autorisés chez nos voisins, la FRC la rejette.

09 décembre 2024

En début d'année, la récente consultation sur la révision totale de l’ordonnance sur les produits phytosanitaires (OPPh) proposait déjà l'homologation facilitée de l'ensemble des pesticides autorisés dans l'Union européenne. La FRC s’était opposée au projet, constatant que celui-ci allait à l’encontre des attentes des consommateurs nécessitant une agriculture ayant davantage recours aux méthodes alternatives pour garantir la bonne santé des plantes, utilisant le minimum de pesticides de synthèse nécessaires et pour l’interdiction des produits les plus problématiques dans tous les secteurs (terrains agricoles, publics et privés). L'initiative parlementaire dont l'avant-projet était soumis à consultation n’étant rien d’autre qu’une inscription dans la loi des mêmes principes, la FRC l'a également rejetée dans sa totalité et demandé de ne pas entrer en matière.

Si l’entrée en matière venait à être acceptée, la FRC soutient la minorité demandant que le Conseil fédéral puisse prévoir des prescriptions différentes de celles de l’UE lorsque la protection de l’être humain, des animaux ou de l’environnement l’exige.

Lire la prise de position complète

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Petits pois

Alimentation

Le comparatif des petits pois

Onze produits - frais du marché, en conserve, surgelés et secs, des conditionnements qui permettent d’en profiter toute l’année et pas uniquement au début de l’été - ont été envoyés en laboratoire. La FRC y a fait analyser la teneur en vitamines, fer, protéines et fibres, tout en décryptant les étiquettes pour connaître leur origine.
08 septembre 2026 Bien manger à petit prix
Condoms

Santé sexuelle

Achat de préservatifs: les bons réflexes

L’Office européen de lutte antifraude a démantelé un réseau qui aurait écoulé plus de 200 000 préservatifs contrefaits. Tous provenaient d’un fournisseur chinois qui a prétendu exporter des jouets. L'occasion de rappeler quelques préceptes.
08 septembre 2026 Santé des femmes