NanoBasta !

24 février 2011

Après la Billesmania, la Dominomania, la Stickermania, Migros continue à utiliser nos enfants à des fins marketing avec la Nanomania. La dernière campagne Migros a franchi une nouvelle étape et va clairement trop loin. La Fédération romande des consommateurs (FRC) dit Basta !

Interpellée par de nombreux consommateurs, la FRC lance une page Facebook pour demander à Migros de cesser toute opération de marketing qui incite les enfants à exercer une pression sur leurs parents pour que ceux-ci adoptent un comportement d'achat donné. Les 3 scandales de la nanomania :

  • Manipulation marketing : Les nanos sont un outil marketing perniceux, qui utilise les enfants pour modifier les habitudes d'achat des leurs parents et les inciter à consommer plus. Il faut compter plus de 1000 francs d'achat pour la collection complète…à la condition impossible de tomber à chaque achat de 20 francs sur une figurine différente.
    L'instauration de journées spéciales, avec la promesse d'un nano "collector" est une nouveauté particulièrement choquante de cette campagne car elle pousse clairement les enfants à réclamer de leurs parents qu'ils dépensent 60 francs pour une seule figurine! Il est révoltant que la Migros se permette de mettre dans la tête de nos enfants des facteurs de temps et d'argent qu'ils ne maîtrisent pas.
  • Jouet dangereux et sans aucune valeur pédagogique : Les nanos, de par leur forme et par le sachet dans lequel ils sont distribués, sont assimilables à des bonbons ou des médicaments et donc potentiellement dangereux pour les jeunes enfants qui pourraient les avaler. -
  • Non-sens écologique : Les nanos sont un contresens à la politique de développement durable prônée par la Migros. Ces jouets fabriqués en Chine sont voués à être jetés dans la nature à la fin de cette campagne à courte vue.

Rejoignez notre action pour éviter que d'autres campagnes de ce type envahissent nos magasins à l'avenir! En tant que client, c'est VOUS qui décidez!
Cliquez "J'aime" sur notre page Facebook NanoBasta :

(Communiqué de presse au format pdf)

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025