Environnement

Moins d'opacité dans le domaine des biocides

Alors que de nombreuses mesures ont été mises en place ces dernières années pour limiter les risques liés aux produits phytosanitaires, les biocides n'étaient pas concernés jusqu'ici. Un écueil que cette modification de l'ordonnance entend enfin commencer à combler.

Archive · 23 mars 2023

Lors de la consultation relative à l’initiative parlementaire 19.475 "Réduire le risque de l'utilisation de pesticides" la FRC s’était prononcée en faveur de la prise en compte des biocides, en plus des produits phytosanitaires utilisés en agriculture, dans les mesures visant à réduire les risques pour l’eau souterraine et de surface afin de tenir compte de toutes les origines possibles. Car pour les consommateurs, toutes les sources possibles de substances indésirables dans leur eau et dans leur environnement doivent être traités de la même manière.

Dans le cadre de la présente consultation, la FRC a donc salué la mise en place de l’obligation de communiquer les données de tous les produits biocides mis sur le marché. La composition des produits restera toutefois inconnue du grand public alors que de nombreux consommateurs seraient intéressés à mieux connaître certains des composants des produits biocides qu’ils acquièrent. La FRC a ainsi défendu une plus grande transparence des informations à disposition du public.

Lire la prise de position complète

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025