Durabilité
Les multinationales doivent assumer leurs responsabilités
Comme leurs concurrentes européennes, les grandes entreprises suisses devraient être obligées de respecter à l’échelle mondiale les droits humains et les normes environnementales dans leurs activités commerciales et pouvoir être tenues pour responsables en cas de violations. Malheureusement, l'avant-projet soumis à consultation par le Conseil fédéral ne constitue qu’un petit pas dans cette direction.
17 octobre 2024
Dans sa prise de position, la FRC relève que pour protéger les droits humains et l’environnement, il est plus pertinent d’introduire un devoir de vigilance pour les entreprises suisses qu'une simple obligation de reporting, même si celle-ci est étendue. C’est pourquoi, tout comme la coalition pour des multinationales responsables dont elle est membre, elle demande au Conseil fédéral de ne pas faire traîner les choses et de s’atteler au plus vite à l’introduction d’un tel devoir.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe