Durabilité
Les multinationales doivent assumer leurs responsabilités
Comme leurs concurrentes européennes, les grandes entreprises suisses devraient être obligées de respecter à l’échelle mondiale les droits humains et les normes environnementales dans leurs activités commerciales et pouvoir être tenues pour responsables en cas de violations. Malheureusement, l'avant-projet soumis à consultation par le Conseil fédéral ne constitue qu’un petit pas dans cette direction.
17 octobre 2024
Dans sa prise de position, la FRC relève que pour protéger les droits humains et l’environnement, il est plus pertinent d’introduire un devoir de vigilance pour les entreprises suisses qu'une simple obligation de reporting, même si celle-ci est étendue. C’est pourquoi, tout comme la coalition pour des multinationales responsables dont elle est membre, elle demande au Conseil fédéral de ne pas faire traîner les choses et de s’atteler au plus vite à l’introduction d’un tel devoir.
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Contaminants
Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?
Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025