Durabilité
Les multinationales doivent assumer leurs responsabilités
Comme leurs concurrentes européennes, les grandes entreprises suisses devraient être obligées de respecter à l’échelle mondiale les droits humains et les normes environnementales dans leurs activités commerciales et pouvoir être tenues pour responsables en cas de violations. Malheureusement, l'avant-projet soumis à consultation par le Conseil fédéral ne constitue qu’un petit pas dans cette direction.
17 octobre 2024
Dans sa prise de position, la FRC relève que pour protéger les droits humains et l’environnement, il est plus pertinent d’introduire un devoir de vigilance pour les entreprises suisses qu'une simple obligation de reporting, même si celle-ci est étendue. C’est pourquoi, tout comme la coalition pour des multinationales responsables dont elle est membre, elle demande au Conseil fédéral de ne pas faire traîner les choses et de s’atteler au plus vite à l’introduction d’un tel devoir.
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Produits ultratransformés
Des conservateurs de l'industrie agroalimentaire augmentent les risques de cancer et de diabète
Ces conservateurs augmentent non seulement la durée de vie des sodas, chips, pâtes à tartiner et autre charcuterie mais aussi les risques de cancer et de diabète, montre une étude de l'Inserm publiée ce 8 janvier.
21 janvier 2026