Les consommateurs déjà victime de l'accord de la Comco sur les cartes de crédit

02 février 2006

L’annonce en décembre dernier d’un accord entre la Comco (Commission de la concurrence) et les organismes du marché des cartes de crédit avait fait grand bruit. Enfin une décision qui pourrait bénéficier aux consommateurs par le biais d’une baisse des prix ! Malheureusement l’effet pourrait s’avérer contreproductif si les commerçants choisissent de pénaliser d’une taxe supplémentaire les achats payés par cartes de crédit. Faire jouer la concurrence et dénoncer les cas auprès de la Fédération romande des consommateurs (FRC) apparaît comme la seule parade. (Communiqué de presse entier)

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025