Pandémie Covid-19
Les consommateurs aux tables des négociations
Consommation et économie tournent au ralenti, certaines branches commerciales sont particulièrement précarisées, entraînant la clientèle avec elles dans cette spirale. Si les mesures urgentes édictées jusqu’ici permettent de faire face à court terme dans bon nombre de situations, les droits des consommateurs ne doivent pas être ignorés au sortir de la crise. En qualité d’organisme les représentant, la FRC se met à la disposition de tous les offices fédéraux compétents et des entreprises/branches comme partenaire de négociation pour examiner ensemble des solutions équitables et combler des lacunes. Elle a déjà entamé le dialogue avec la branche du transport aérien et des transports publics, va se rapprocher de celle des fitness et discute encore avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. A terme, garantir la résolution de litiges et préserver les intérêts communs des clients comme des sociétés est aussi gage d’une relance économique.
07 avril 2020
Lire le communiqué complet en format .pdf
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe