Pandémie Covid-19
Les consommateurs aux tables des négociations
Consommation et économie tournent au ralenti, certaines branches commerciales sont particulièrement précarisées, entraînant la clientèle avec elles dans cette spirale. Si les mesures urgentes édictées jusqu’ici permettent de faire face à court terme dans bon nombre de situations, les droits des consommateurs ne doivent pas être ignorés au sortir de la crise. En qualité d’organisme les représentant, la FRC se met à la disposition de tous les offices fédéraux compétents et des entreprises/branches comme partenaire de négociation pour examiner ensemble des solutions équitables et combler des lacunes. Elle a déjà entamé le dialogue avec la branche du transport aérien et des transports publics, va se rapprocher de celle des fitness et discute encore avec l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires. A terme, garantir la résolution de litiges et préserver les intérêts communs des clients comme des sociétés est aussi gage d’une relance économique.
07 avril 2020
Lire le communiqué complet en format .pdf
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025

Vie privée
Ikea part à la pêche aux données
Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025