Primes maladie 2020
Les caisses ne produisent aucun effort pour tendre à un début de transparence
Le montant des primes maladie 2020 vient d’être communiqué. La hausse globale est beaucoup moins forte que par le passé, sauf pour les ménages de trois cantons romands: Fribourg (1,4%), Valais (2,2%) et Neuchâtel (2,9%). On ne peut donc pas se réjouir de cette annonce car la pression mise sur le budget des consommateurs n’est pas près de diminuer. De l'avis de la FRC, il est nécessaire de se pencher sans délai sur les limites du système de santé, la problématique des primes n’en étant que le point d’orgue. Les caisses ne produisent aucun effort pour tendre à un début de commencement de transparence. La hausse plus faible que la moyenne et les élections offrent l’opportunité de poser les bases d’un système plus juste et plus simple, au service des assurés.
24 septembre 2019
Lire le communiqué complet en format .pdf
Dossier complet: comparer les primes
Fiches des modèles alternatifs disponibles d’ici au 1er octobre 2019
Eau potable
Enquête en eaux troubles
6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Électroménager
Un robot qui aspire... et passe la serpillière!
Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Produits ultratransformés
Des conservateurs de l'industrie agroalimentaire augmentent les risques de cancer et de diabète
Ces conservateurs augmentent non seulement la durée de vie des sodas, chips, pâtes à tartiner et autre charcuterie mais aussi les risques de cancer et de diabète, montre une étude de l'Inserm publiée ce 8 janvier.
21 janvier 2026