Énergie

Le taux du WACC doit être abaissé

La FRC défend depuis de nombreuses années la refonte de la méthode de calcul du taux d'intérêt rémunérant le capital investi dans le réseau électrique. Elle salue donc ce projet de révision de l'ordonnance.

04 octobre 2024

Le taux du WACC (Weighted Average Cost of Capital) n'est pas anodin: en effet, la rémunération du capital investi dans le réseau électrique a une influence non négligeable sur le montant du tarif pour l’utilisation du réseau payé par les consommateurs finaux. L’Alliance des organisations de consommateurs – c’est-à-dire la FRC, le Konsumentenschutz et l’ACSI – défendent une baisse depuis plusieurs années, estimant que celui-ci n’est pas basé sur la réalité du marché. En effet, les risques limités encourus par les gestionnaires de réseau de distribution (GRD) suisses, majoritairement en mains publiques et en situation de monopole dans le cadre d’une régulation cost-plus, ne sont pas comparables à ceux des entreprises prises en compte jusqu’ici dans le cadre du calcul du WACC. De plus, tout comme le Surveillant des Prix, la FRC estime que la méthode de fixation du WACC doit prendre en compte le niveau bas voire négatif des taux d’intérêt en Suisse.

Lire la prise de position complète

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025