Baromètre des prix euro-franc suisse

Le prix des objets électroniques prouve que la cherté suisse n’est pas une fatalité

Les téléphones portables, tablettes, imprimantes, appareils photos, hauts-parleurs et jeux vidéos sont moins chers en Suisse que dans les pays limitrophes (France, Allemagne et Italie). Le relevé du dernier Baromètre des prix organisé au niveau national par l’Alliance des organisations de consommateurs (SKS pour la Suisse alémanique, ACSI pour le Tessin et la FRC) démontre ainsi une tendance inverse à celle qui s’opère dans le secteur des cosmétiques. La FRC demande que des mesures efficaces soient enfin prises pour lutter contre l’îlot de cherté.

27 juin 2019

Le  communiqué complet et ses annexes en format .pdf

Sur le même thème:

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques
Crèmes hydratantes
Membre

Crème pour le corps

Crèmes hydratantes: le prix du produit n’a aucune incidence sur sa qualité

Elle fait peut-être partie de votre rituel quotidien: la crème pour le corps. Une bonne crème va sans surprise rendre votre peau plus douce mais elle va aussi y laisser un film dit «occlusif», qui permet de conserver cette hydratation. La FRC a passé au crible 13 crèmes – il suffit de déambuler dans les rayons cosmétiques pour constater l’étendue du marché –, au prix allant de 4 à 224 francs le litre.
04 juin 2026