Suppression de la subvention fédérale aux organisations des consommateurs
Le Conseil national va-t-il se moquer des consommateurs?
La Commission des finances du Conseil national recommande aux Chambres de supprimer progressivement la subvention fédérale aux organisations de défense des consommateurs. A l’heure actuelle, ces dernières se partagent environ un million de francs de l’Etat, somme qui sert strictement à financer une information objective et pertinente des consommateurs, comme notre magazine, des brochures, des tests et du contenu digital. Pour l’année prochaine déjà, la subvention devrait être diminuée de moitié. Pour quelques temps, les organisations devraient encore disposer d’un demi-million avant que la subvention ne soit complètement supprimée. Une façon scandaleuse et sournoise de faire taire la voix des consommateurs.
26 novembre 2017
Lire le communiqué complet.
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Argent
Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?
Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
Sables pour enfant
De l’amiante dans les jeux: une menace qui aurait pu passer inaperçue
Suite à un scandale mondial, la FRC a fait analyser 20 jouets contenant du sable afin de détecter l’amiante.
01 octobre 2026
Additifs
Carraghé-quoi?
Récemment, un additif au nom énigmatique, les carraghénanes (E407), figurant parmi les ingrédients de la crème liquide de supermarché, a suscité plusieurs questions et réactions de consommateurs auprès de la FRC. De quoi parle-t-on exactement?
29 septembre 2026
Additifs alimentaires