Droit alimentaire

La révision de 23 ordonnances fédérales est sous toit

Le projet de révision du droit alimentaire propose des améliorations en termes de transparence et d’information. En revanche, concernant la protection de la santé, la FRC a demandé des adaptations, notamment pour les enfants, et s'oppose à la proposition de suppression des valeurs maximales de différents contaminants.

Archive · 31 janvier 2023

La FRC et ses consœurs de l'Alliance, Konsumentenschutz pour la Suisse alémanique, et ACSI pour le Tessin et les Grisons ont relevé plusieurs éléments saillants.

Parmi les points positifs: indications obligatoires de la teneur en sucre et acides gras saturés ainsi que du pays de fabrication du pain et des produits de boulangerie, introduction de dispositions visant à favoriser le don d’aliments ainsi que nouvelles mesures préservant certaines denrées traditionnelles (chocolat, p. ex.). La FRC a demandé différentes modifications additionnelles afin de renforcer la protection de la santé des jeunes, particulièrement vulnérables car en plein développement. Davantage de garde-fous sont également attendus concernant certains contaminants ainsi que les additifs nitrités.

Lire le communiqué de presse

Lire la prise de position complète

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets