La future formation des vendeurs ne respecte pas assez l'environnement et les droits du consommateur
12 août 2004
La procédure de consultation sur l’Ordonnance sur la formation de gestionnaire du commerce de détail s'est terminée cette semaine. Il s'agit de fixer dans le détail quelle formation est nécessaire aux futur-e-s vendeuses et vendeurs. Le Centre de formation WWF, la Communauté de travail des organisations de coopération ainsi que la Fédération romande des consommateurs (FRC) mettent le doigt sur des lacunes considérables dans la proposition d’Ordonnance: les labels environnementaux, de l’énergie et du commerce équitable, de même que les droits des consommatrices et consommateurs sont totalement absents des objectifs de formation. (Communiqué de presse entier)
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Membre
Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
04 novembre 2025
Distribution
«Prix bas», esquisse de définition
Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025