La FRC s'insurge... Tous les Vaudois sont « vendus » !

01 mai 2007

Incroyable. A l’insu de leurs propres citoyens, les contrôles des habitants du canton de Vaud transmettent systématiquement leurs fiches de renseignements au Bureau vaudois d’adresses. Une société de marketing direct qui commercialise ensuite ces
coordonnées auprès de particuliers, de partis ou de sociétés commerciales qui veulent faire de la publicité. Cette vente et transmission d’adresses est autorisée par le Conseil d’Etat vaudois. Toutefois, la Fédération romande des consommateurs réclame une plus grande transparence. Les contrôles des habitants vaudois doivent absolument revoir leurs procédures et faire en sorte que chaque nouveau arrivant sache que ses coordonnées peuvent être commercialisées pour de la publicité et surtout qu’il est en droit de s’y opposer. (Communiqué de presse entier)

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025