La FRC s'insurge... Tous les Vaudois sont « vendus » !

01 mai 2007

Incroyable. A l’insu de leurs propres citoyens, les contrôles des habitants du canton de Vaud transmettent systématiquement leurs fiches de renseignements au Bureau vaudois d’adresses. Une société de marketing direct qui commercialise ensuite ces
coordonnées auprès de particuliers, de partis ou de sociétés commerciales qui veulent faire de la publicité. Cette vente et transmission d’adresses est autorisée par le Conseil d’Etat vaudois. Toutefois, la Fédération romande des consommateurs réclame une plus grande transparence. Les contrôles des habitants vaudois doivent absolument revoir leurs procédures et faire en sorte que chaque nouveau arrivant sache que ses coordonnées peuvent être commercialisées pour de la publicité et surtout qu’il est en droit de s’y opposer. (Communiqué de presse entier)

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Vignette autoroute

Arnaque

E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels

Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel. 
06 janvier 2026