La FRC s'insurge... Tous les Vaudois sont « vendus » !
01 mai 2007
Incroyable. A l’insu de leurs propres citoyens, les contrôles des habitants du canton de Vaud transmettent systématiquement leurs fiches de renseignements au Bureau vaudois d’adresses. Une société de marketing direct qui commercialise ensuite ces
coordonnées auprès de particuliers, de partis ou de sociétés commerciales qui veulent faire de la publicité. Cette vente et transmission d’adresses est autorisée par le Conseil d’Etat vaudois. Toutefois, la Fédération romande des consommateurs réclame une plus grande transparence. Les contrôles des habitants vaudois doivent absolument revoir leurs procédures et faire en sorte que chaque nouveau arrivant sache que ses coordonnées peuvent être commercialisées pour de la publicité et surtout qu’il est en droit de s’y opposer. (Communiqué de presse entier)
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
High tech
Le comparatif des casques audio
Le marché des casques audio se partage entre des produits de marques spécialisées (Bose, Sennheiser, JBL...) et ceux de références polyvalentes, toujours plus nombreuses. La fourchette de prix est très large, allant de 50 à… 450 francs!
05 juin 2025
Poker menteur
Plainte contre ON classée: le cadre légal entourant le greenwashing est-il efficace?
La plainte déposée en septembre 2024 par la FRC contre l’équipementier sportif suisse ON vient d'être classée. Un très mauvais signal envoyé par la justice, qui semble indulgente envers des promesses environnementales faites alors qu’elles ne sont pas encore concrétisées. Mais comment en est-on arrivé là?
26 juin 2025 Communication trompeuse