Formation des prix
La FRC révèle le dessous des marges dans le maraîchage
Au terme d’une année d’enquête, la Fédération romande des consommateurs (FRC) lève le voile sur la formation des prix de certains produits maraîchers. Le bilan est consternant: le premier et le dernier maillon de la chaîne – producteurs et clients – sont les grands perdants d’un marché où règnent opacité et loi du silence. Le système a été complexe à décortiquer: le prix payé au producteur ne couvre pas toujours ses coûts et la marge des distributeurs peut peser d’une manière démesurée dans le prix final. La FRC formule trois revendications concernant les denrées: elle demande des marges indexées sur la valeur ajoutée, des légumes de saison à meilleur prix. Et exige un effort conséquent en faveur d’une meilleure transparence des prix.
05 octobre 2022
Lire le communiqué complet en .pdf
Enquête détaillée: www.frc.ch/marges-legumes
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Huile d'olive
Le comparatif des huiles d'olive
Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025

Vie privée
Ikea part à la pêche aux données
Le géant suédois de l’ameublement a récemment introduit l’obligation de fournir un numéro de portable ou une adresse e-mail lors d’un achat en magasin. Des clients réagissent.
01 juillet 2025