Formation des prix

La FRC révèle le dessous des marges dans le maraîchage

Au terme d’une année d’enquête, la Fédération romande des consommateurs (FRC) lève le voile sur la formation des prix de certains produits maraîchers. Le bilan est consternant: le premier et le dernier maillon de la chaîne – producteurs et clients – sont les grands perdants d’un marché où règnent opacité et loi du silence. Le système a été complexe à décortiquer: le prix payé au producteur ne couvre pas toujours ses coûts et la marge des distributeurs peut peser d’une manière démesurée dans le prix final. La FRC formule trois revendications concernant les denrées: elle demande des marges indexées sur la valeur ajoutée, des légumes de saison à meilleur prix. Et exige un effort conséquent en faveur d’une meilleure transparence des prix.

05 octobre 2022

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025