La Fédération romande des consommateurs (FRC) salue la baisse des coûts du réseau de transport d'électricité proposée par l'ElCom et demande que l'économie de 250 millions de francs profite directement aux consommateurs.

15 janvier 2009

L'ElCom a présenté aujourd'hui son projet de décision concernant les tarifs du réseau de transport haute-tension aux parties concernées. La FRC a pris connaissance avec satisfaction que l'ElCom prévoyait pour 2009 une baisse des coûts d'environ 250 millions de francs (env. 25%). La FRC veillera à ce que tous les gestionnaires de réseau se conforment à la recommandation de l'ElCom, qui leur demande de se baser sur ces chiffres pour calculer leurs nouveaux tarifs. La FRC attend en outre de ces entreprises qu'elles recalculent d'ici avril leurs tarifs pour la moyenne et basse tension en appliquant les prescriptions légales invoquées par l'ElCom à la base de sa décision d'aujourd'hui concernant la haute tension. La FRC leur demande enfin de faire preuve de mesure lors de la fixation des nouveaux tarifs dans l'intervalle, puisque ceux-ci ne seront que provisoires.  (suite)

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques