Communiqué

Informations sur les OGM

Les consommateurs ne sauront pas si leur viande provient d’élevages nourris avec ou sans OGM!

Alimentation Emballages et étiquetage Enjeux collectifs Transparence

19 décembre 2014

Surprise et déception: malgré la demande conjointe des consommateurs et des agriculteurs, les autorités viennent d’annoncer qu’il ne sera pas possible en Suisse d’indiquer si un animal a été nourri avec du maïs ou du soja OGM… Ou sans.

Aujourd’hui, les animaux élevés en Suisse se nourrissent de fourrages sans OGM. Alors que la viande importée provient essentiellement d’animaux alimentés avec des OGM. Or, le consommateur ne peut pas faire la différence lors de l’achat car la législation suisse ne permet pas de l’indiquer sur les emballages. (Communiqué complet )

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025