Frais de retard abusifs

Les abus des maisons de recouvrement sont aussi dans le viseur du Conseil fédéral

22 mars 2017

Les méthodes des sociétés de recouvrement représentent l'une des causes majeures des plaintes des consommateurs depuis des années. Parmi les pratiques discutables, celle d’exiger des sommes pour lesquelles il n’existe pas de base légale. Leur modèle d'affaires fonctionne aussi sur la crainte des débiteurs à voir leur nom inscrit au registre des poursuites. Le rapport du Conseil fédéral du 22 mars consolide les exigences de la FRC, ainsi que celles de ses consœurs alémanique SKS et tessinoise ACSI dans leur combat contre les arnaques au recouvrement. Toutefois, ce rapport n’amène pas de proposition de solution légale. Or c'est justement ce que la FRC aurait attendu pour mieux défendre les consommateurs. Pour l'association, le combat continue donc. (Communiqué complet)

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques