Frais de retard abusifs

Les abus des maisons de recouvrement sont aussi dans le viseur du Conseil fédéral

22 mars 2017

Les méthodes des sociétés de recouvrement représentent l'une des causes majeures des plaintes des consommateurs depuis des années. Parmi les pratiques discutables, celle d’exiger des sommes pour lesquelles il n’existe pas de base légale. Leur modèle d'affaires fonctionne aussi sur la crainte des débiteurs à voir leur nom inscrit au registre des poursuites. Le rapport du Conseil fédéral du 22 mars consolide les exigences de la FRC, ainsi que celles de ses consœurs alémanique SKS et tessinoise ACSI dans leur combat contre les arnaques au recouvrement. Toutefois, ce rapport n’amène pas de proposition de solution légale. Or c'est justement ce que la FRC aurait attendu pour mieux défendre les consommateurs. Pour l'association, le combat continue donc. (Communiqué complet)

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Boutique Labubu

Économie

Le Labubu, un signe que la crise s’installe?

Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025 Jouets