Embellie dans les contrats de fitness
Sept mois après avoir sommé les clubs, la Fédération romande des consommateurs (FRC) et ses alliés, notamment SKS et ACSI, tirent un bilan réjouissant de leur opération puisque plusieurs fitness parmi les 17 enseignes sollicitées ont modifié leurs conditions générales. Tous les autres sont désormais invités à suivre l’exemple des bons élèves.
09 novembre 2015
Plusieurs fitness, en particulier en Suisse romande, ont adapté positivement pour les consommateurs les clauses défavorables que contenaient leurs contrats. Pour savoir qui a suivi entièrement, partiellement ou pas du tout au niveau suisse, les revendications émises en mars dernier par la FRC et ses alliés, ces derniers ont mis en ligne trois listes, consultables sous frc.ch/dossiers/fitness
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
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Grand déballage
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Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
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Substances problématiques
Le filtre à eau en vaut-il le coût?
Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Sur le chemin de l'école
Le midi des adolescents, entre mythes et réalités
Symbole d’autonomie pour les 12-16 ans, la pause de midi ne se vit pas partout de la même manière. Entre contraintes budgétaires et offres inégales, la FRC s’est intéressée à ce que «choisir» signifie vraiment pour les jeunes du secondaire 1. Enquête en deux temps.
04 novembre 2025
Enfants: marketing et malbouffe