Loi sur les télécommunications
Consommateurs protégés contre les appels indésirables, enfin!
Le bout du tunnel est proche enfin. Le Conseil fédéral, répondant aux vœux des consommateurs, dévoile l’ordonnance d’application de la Loi sur les télécommunications révisée en mars 2019. La Fédération romande des consommateurs et ses deux consœurs de l’Alliance (SKS pour la Suisse alémanique et ACSI pour le Tessin) demandaient des mesures légales pour corriger les problèmes que chacun rencontre au quotidien, depuis des années voire des décennies, dans la téléphonie. La décision du Conseil fédéral couronne des années de combat pour l’Alliance.
18 novembre 2020
Lire le communiqué complet en format .pdf
Fausses actions
Conforama passe à la caisse
12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
Continuer ma lecture
Sucreries aux caisses
99% des aliments pour enfants vendus aux caisses sont déconseillés par l’OMS
Les caisses des supermarchés exposent massivement les consommateurs, en particulier les enfants, à des produits malsains. La FRC a analysé plus de 2500 denrées situées près des sorties de 30 magasins en Suisse romande. Face à l’augmentation préoccupante du surpoids et de l’obésité chez les jeunes, il est urgent de prendre des mesures afin de modifier ce marketing irresponsable.
04 mars 2026
Sucreries aux caisses, stop!
Membre
Polluants éternels
Les doudous, encore une source d’exposition aux PFAS
Dans un test mimant la réalité, dix-huit modèles relâchent des substances per- et polyfluoroalkylées dans la salive des bébés. Un tiers d’entre eux le font à des niveaux préoccupants ou à surveiller.
03 mars 2026
PFAS: les polluants éternels
Métaux lourds
Cadmium: où en sommes-nous?
En France, une part croissante de la population française présente dans les urines une quantité trop importante de cadmium, métal lourd toxique. Qu'en est-il en Suisse?
20 avril 2026
Molécules indésirables dans les aliments