Communiqué de presse

Doléances nationales des consommateurs 2016

05 décembre 2016

Principale source d’agacement des Suisses: les appels commerciaux non sollicités
La Fédération romande des consommateurs et ses consœurs alémanique (SKS) et italienne (ACSI) de l’Alliance des organisations de défense des consommateurs présentent leur ranking des principales plaintes des Suisses. Sans surprise, les appels indésirables (21%) monopolisent l’attention au quotidien. La deuxième position revient aux litiges contractuels, principalement les problèmes de garantie (18%) suivis au troisième rang par les pratiques déloyales (9%).

Communiqué complet

Classement

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques