Ranking national des doléances des consommateurs
Ces pratiques qui ont agacé en 2021
La Fédération romande des consommateurs et ses consœurs alémanique (SKS) et tessinoise (ACSI) de l’Alliance des organisations de défense des consommateurs présentent, pour la sixième année consécutive, leur classement national des plaintes traitées en 2021. Les litiges contractuels relatifs à la validité de la garantie et aux retards de livraison (36,5% des cas) tiennent le haut du pavé. Viennent ensuite les pratiques commerciales déloyales (15%) et les litiges avec les opérateurs (8%), suivis de près par les problèmes d'assurance (7%). Le nombre de plaintes reçues de janvier à novembre 2021 était de 14 933. L’effet de la pandémie s’est à nouveau observé, mais dans une moindre mesure par rapport à 2020 (annulations de vols, d'événements, de nuitées et de séjours et difficultés à les faire rembourser, abonnements de fitness).
10 décembre 2021
Le communiqué complet et son annexe en format .pdf
Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025

Rayon frais
Les plats préparés, une solution de secours, sans plus
Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025

Économie
Le Labubu, un signe que la crise s’installe?
Une peluche à la mode que les gens s’arrachent peut-elle être le signal que l’on est en récession? s’interroge un économiste zurichois dans The European Correspondent, média digital né en 2022. Sa chronique.
05 septembre 2025
Jouets